Fdesouche

C’est dans un post sur LinkedIn (qui a fait grand bruit) qu’elle s’en est ouvert. « Pour la première fois », Mariam Gasmili a tenu à prendre la parole sur le réseau social pour raconter – et dénoncer – la décision prise par l’École supérieure de la CCI Portes de Normandie (ESCCI), basée à Evreux (Eure), au cœur de l’été.Le 1er août, elle reçoit comme les autres étudiants un courriel « sous forme de newsletter ». On y parle des résultats aux examens, de l’ouverture prochaine du deuxième campus mais aussi de l’application d’un nouveau règlement intérieur à la date du 1er septembre 2025.

[…]

Le « compromis » qu’on lui a proposé – se couvrir la tête « façon foulard sur les cheveux » -, Mariam n’en a pas voulu. L’étudiante a décidé de quitter l’ESCCI (comme ses deux camarades voilées et une autre, non voilée, en soutien) et de chercher une nouvelle école en plein mois d’août. « J’ai demandé à obtenir une attestation de réussite de 1re année pour m’inscrire ailleurs. On s’est fait balader. On m’a envoyé des documents qui ne prouvaient pas mon passage en 2e année. Pendant ce temps, nos inscriptions dans d’autres écoles étaient bloquées. J’ai récupéré les documents au bout d’un mois, le 2 septembre. Ç’a été du stress et des vacances gâchées », déplore Mariam Gasmili.

[…]

Pour la direction de l’ESCCI, le règlement intérieur « a été clarifié dans le but de définir les règles communes pour bien vivre et bien travailler ensemble à l’ESCCI, une communauté académique de 700 étudiants ».S’agissant de dévoiler cette mise à jour au cœur de l’été, « c’est la procédure habituelle d’actualiser le règlement intérieur avant la rentrée, dans un souci de clarté et de transparence vis-à-vis de nos étudiants, en particulier des nouveaux arrivants ».« Notre établissement tient à préserver un cadre de neutralité qui favorise l’inclusion de toutes et tous, suivant un principe d’égalité, sans signe distinctif de ses convictions. Nous tenons à bien accompagner les étudiants et sommes donc dans le dialogue pour expliquer nos choix dans le respect de chacun. Notre priorité reste la réussite et l’épanouissement de nos étudiants dans un cadre serein, respectueux des valeurs de la République et de chacun. Nous continuerons à dialoguer avec bienveillance pour accompagner tous les parcours », répond encore l’établissement.

Actu.fr

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux