Fdesouche

Selon Le Parisien, Vincent Meslet, directeur éditorial de Radio France, est monté au créneau après la polémique Legrand/Cohen. Les deux éditorialistes de France Inter sont accusés de connivence avec le PS, ce qui a conduit à la mise en retrait de Thomas Legrand, mais pas de Patrick Cohen. Meslet reconnaît une « maladresse » mais nie toute collusion politique et défend le pluralisme des antennes publiques : « Contrairement à ce que certains disent, nous sommes sans doute l’un des médias les plus pluralistes de France ».
Il accuse en revanche CNews et Europe 1 d’avoir « créé de toutes pièces un récit pour mieux nous attaquer », les qualifiant de « médias militants » et d’« oligopole hostile ». Radio France, dit-il, « ne laissera pas un concurrent [le] déstabiliser ». Meslet se dit prêt à répondre devant l’Arcom et défend la nécessité du service public face aux appels à sa privatisation.


Si Thomas Legrand est mis en retrait de l’antenne, Patrick Cohen y est resté. Pourquoi ?

Parce que dans ces séquences captées à leur insu, découpées et décontextualisées, Thomas Legrand prononce des phrases pouvant générer de la suspicion alors que Patrick Cohen reste silencieux.

Ont-ils commis une faute en discutant tel qu’ils l’ont fait avec ces deux responsables du PS ? Y a-t-il eu connivence ?

Non. Ce qu’on peut simplement regretter concernant Thomas Legrand, c’est qu’il ait involontairement fait un cadeau à nos pires adversaires.

À qui pensez-vous ?

À CNews et Europe 1 notamment, qui n’ont pas manqué de créer immédiatement et de toutes pièces un récit autour de cette affaire pour mieux nous attaquer. Sur CNews, cette affaire a parfois représenté 70 à 80 % du temps d’antenne de certaines tranches le week-end dernier ! Et ça continue plus d’une semaine après comme s’il n’y avait rien d’autre à couvrir dans l’actualité française et internationale… Ils ont profité du fait que généralement nous ne répliquons pas, mais cela va changer.

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux