Deux mois après une série d’agressions homophobes sur la commune du Malesherbois deux hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés ce lundi par le tribunal d’Orléans à trois ans de prison dont une partie ferme. Ils avaient tendu un piège à leurs victimes via le site de rencontres Grindr.
[…]Dans le box des prévenus, Ryan, 20 ans, qui devait boucler son BTS cette année, reconnait qu’il a élaboré ces plans via l’application Grindr. “J’avais besoin d’argent, mais ce n’était pas pour viser des homos“, dit-il. Alors pourquoi précisément utiliser cette application Grindr, s’étonne la présidente du tribunal. Le garçon répond “que ce sont des gens fiables, honnêtes et à l’heure au rendez-vous”. Le prévenu ne semble pas prendre conscience de la gravité des faits. Idem pour son complice, Oslan, 19 ans. Son rôle à lui était de fouiller les victimes à leur arrivée. Mais il nie aussi avoir été violent.
[…]Entre le 4 au 7 juillet 2025, plusieurs hommes homosexuels âgés entre 25 et 35 ans et inscrits sur l’application de rencontres Grindr sont contactées par un individu leur donnant rendez-vous dans la commune du Malesherbois dans le Loiret.
Sur place, accueillis et mis en confiance par leur correspondant, les victimes sont invitées à entrer dans un immeuble, où ils tombent dans un guet-apens. Plusieurs individus les contraignent, sous la menace d’une arme, et avec violences physiques et verbales, de leur remettre des effets personnels de valeur ou d’effectuer à leur bénéfice des virements financiers.
[…]