Fdesouche

Le dangereux multi-condamné Elyazid Ahamada s’évade de la prison de Lyon-Corbas… profitant de la libération de son codétenu pour se cacher dans un sac : arrêté à Sathonay-Camp (69) en sortant d’une cave (MàJ)

MàJ :

Le jeune homme a été arrêté par la brigade de recherche des fugitifs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et la division de la criminalité organisée et spécialisée du Rhône (DCOS 69), alors qu’il sortait d’une cave. Aucun blessé n’est à déplorer au cours de l’opération. Sathonay-Camp se trouve à environ 25 minutes en voiture de la maison d’arrêt de Corbas.

Actu17


14/07/2025

Interpol a émis ce dimanche une notice rouge concernant le jeune homme de 20 ans s’étant évadé samedi de la prison de Corbas (Rhône). Il est notamment poursuivi pour « meurtre en bande organisée ». (…)

Le Parisien

Interpol


13/07/2025

Elyazid A., 20 ans, est activement recherché. (…) L’administration pénitentiaire indique que le jeune homme, exécutait « plusieurs peines » d’emprisonnement (…)

Selon une source proche de l’enquête, le jeune vingtenaire est connu au départ pour des délits mineurs mais est mis en examen pour association de malfaiteurs et importation et acquisition d’armes de guerre.

« On ne peut pas imaginer que le codétenu n’était pas au courant vu le poids du paquetage, au minimum entre 50 et 60 kg », indique une source proche du dossier. Ce dernier a utilisé un chariot, passé le greffe puis a récupéré son sac et est sorti sans contrôle.

Le fugitif faisait l’objet « d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire liée à la criminalité organisée, selon le parquet de Lyon, qui a ouvert une enquête pour « évasion en bande organisée et association de malfaiteurs ».

(…) le directeur de l’administration pénitentiaire Sébastien Cauwel, a reconnu une « accumulation d’erreurs ». « C’est un événement extrêmement rare que nous n’avons jamais connu dans cette administration et qui révèle manifestement toute une série de dysfonctionnements graves », a-t-il concédé.

Le Parisien

(Merci à Géraldine.)


12/07/2025

Un détenu a réussi à s’extraire de la prison de Lyon-Corbas vendredi matin. Une évasion quelque peu rocambolesque puisque c’est dans un sac que le prisonnier d’une vingtaine d’années a retrouvé l’air libre. L’évasion a été constatée samedi midi, soit plus de 24 heures après les faits. (…)

L’individu désormais recherché, exécutait plusieurs peines d’emprisonnement et faisait par ailleurs l’objet d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire liée à la criminalité organisée. Selon nos informations, l’évadé serait mis en cause dans un double assassinat. (…)

Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux