Le Clou-Bouchet, quartier prioritaire de la ville de Niort, connaîtrait depuis quelques jours une recrudescence des incivilités. Rodéos urbains, tapages diurnes et nocturnes sont pointés du doigt par les habitants. Le maire rappelle que ces phénomènes « ne sont pas autorisés » et que « les forces de l’ordre sont là pour y répondre ».
Après avoir été contactée et interpellée par des habitants du quartier du Clou-Bouchet à Niort (Deux-Sèvres), la Confédération syndicale des familles (CSF) 79 a adressé une lettre ouverte au maire, Jérôme Baloge, mardi 8 juillet 2025, faisant part à nouveau des faits qui génèrent l’insécurité et le mal-être des habitants . Si dans ce secteur, les incivilités peuvent être nombreuses (bruits, dégradations, drogue, dépôts sauvages d’ordures, rodéos, tapage nocturne…), elles tendent à s’amplifier de façon démesurée et inquiétante depuis quelques jours, poursuit la CSF dans son courrier également adressé au Courrier de l’Ouest. […] “La population en a marre, elle est excédée et se sent délaissée”, constate la CSF.
Contacté par Le Courrier de l’Ouest, le maire Jérôme Baloge s’exprime , à travers son service de communication : Le Clou-Bouchet est un quartier à enjeux et est au cœur des préoccupations de la politique de la Ville comme en témoignent les réhabilitations et les démolitions [d’immeubles], la mise en place de la prévention spécialisée, le déploiement de la vidéo protection et l’ensemble des activités sociales mises en place et/ou soutenues. Et de conclure : Les phénomènes de rodéos urbains sont répréhensibles et le tapage diurne et nocturne n’est pas autorisé. Les forces de l’ordre sont là pour y répondre.