Fdesouche

Selon un amendement parlementaire déposé le 25 juin 2025 par un groupe de députés écologistes et de gauche à l’Assemblée nationale, les faits divers seraient utilisés à des fins idéologiques par l’extrême droite et certains médias pour alimenter une “panique morale” autour de l’immigration. L’amendement demande que les médias publics “mènent une réflexion éditoriale sur la place qu’occupent les faits divers dans la couverture de l’actualité”.
Le texte cite les meurtres de Lola (Paris, 2022) et de Thomas (Crépol, 2023), repris selon les auteurs avec une “sémantique racialiste” par Éric Zemmour et d’autres figures de droite radicale. Il dénonce la création de concepts comme le “francocide” ou “l’ensauvagement”, et pointe du doigt l’influence médiatique de groupes comme CNews, Valeurs actuelles ou encore la “fachosphère”.
Les auteurs considèrent que ces faits sont utilisés pour “récupération politique”, au détriment d’un traitement neutre de l’information. Ils dénoncent la structuration d’un espace médiatique proche de l’extrême droite, accusé d’exploiter les faits divers pour faire avancer une vision sécuritaire et identitaire.

Fdesouche sur les réseaux sociaux