Fdesouche

Agence de marketing prémonition présentation

Selon L’Équipe, le journaliste français Christophe Gleizes, collaborateur des magazines So Foot et Society, a été condamné ce dimanche à sept ans de prison ferme par le tribunal de Tizi Ouzou, en Algérie. Il est accusé d’« apologie du terrorisme » et de « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ».

Selon Reporters Sans Frontières (RSF), ces accusations sont sans fondement. RSF rappelle que Gleizes avait été interpellé le 28 mai 2024, alors qu’il réalisait un reportage sur la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK). Il était entré en Algérie avec un visa touristique. Les charges retenues portent sur des échanges datant de 2015 et 2017 avec un responsable local du club de Tizi Ouzou également engagé dans le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), classé comme organisation terroriste par Alger en 2021 — soit après les faits reprochés.

Le journaliste est détenu depuis plus d’un an avec interdiction de quitter le territoire. Il compte faire appel dès ce lundi. RSF et So Foot demandent sa libération immédiate et inconditionnelle, via le mot-dièse #FreeGleizes.

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux