29/05/2025
Une statue rappelant la mémoire du gendarme, tué voilà sept ans par un terroriste dans l’Aude après s’être substitué à une otage, a été inaugurée ce mardi 27 mai à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) en présence de membres de sa famille, du ministre de l’Intérieur et de centaines de personnes. (…)
📹 La population est venue nombreuse assister à l’inauguration de la statue d’Arnaud Beltrame. pic.twitter.com/5YxQNpGHfi
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) May 27, 2025
26/05/2025
Selon Le Figaro, la commune de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) inaugure ce mardi 27 mai une statue en bronze d’Arnaud Beltrame, le lieutenant-colonel de gendarmerie tué le 23 mars 2018 par un terroriste islamiste à Trèbes (Aude) après avoir pris la place d’une otage. La cérémonie se tiendra au 1 boulevard du Général Gallieni à 18 heures, en présence notamment du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, de la famille Beltrame, de Me Thibault de Montbrial (leur avocat), de la Garde républicaine et de nombreuses délégations policières et militaires.
Bruno Retailleau rendra hommage au « courage d’un homme » et à son « sacrifice ultime », tout en appelant à « l’engagement citoyen » et à une lutte ferme contre le terrorisme islamiste.
Me Thibault de Montbrial rappelle que « son nom s’inscrit dans la lignée des grands héros qui ont jalonné l’histoire de notre patrie », précisant : « Arnaud Beltrame ne s’est pas “sacrifié”, il est allé au combat pour gagner », citant les conclusions du médecin légiste.
Le maire de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul, souligne que plus de 500 communes ont rendu hommage à Beltrame depuis 2018, une mobilisation sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour lui, cet hommage incarne « le don de soi, le patriotisme et le courage », des valeurs toujours vivantes malgré ceux qui préfèrent « déboulonner des statues ».