Fdesouche

Selon BruxellesToday, des incidents ont éclaté samedi soir sur la scène de la Pride à Bruxelles, place de la Bourse, alors qu’une manifestation pro-palestinienne se déroulait à proximité. Environ cinquante à cent manifestants se sont mêlés à la foule et ont lancé des projectiles.

« Le DJ a été frappé par une bouteille en verre. Ne pouvant plus garantir la sécurité de nos employés, nous avons arrêté la musique », a déclaré Frederick da Soghe du Rainbow Village. La police évoque des tentatives d’intrusion sur scène et a procédé à six arrestations. « À ce moment-là, la foule à la Bourse était incontrôlable », a-t-il ajouté.

Malgré le soutien habituel à la cause palestinienne dans les cortèges LGBTQ+, des tensions avaient déjà été signalées la veille. Da Soghe insiste : « Chacun a le droit de défendre sa cause, mais cela doit toujours se faire sans agression. »

Des critiques ont émergé sur les réseaux quant à la répression policière. Elio De Bolle parle d’« une démonstration de pouvoir trop répressive et inutile », tout en notant l’absence de violence manifeste sur les vidéos. À l’inverse, Jo Fobelets, collaborateur Groen, estime qu’« un petit groupe d’extrémistes […] a réussi à dominer un festival sur les droits LGBTQ+ pendant près d’une heure », jugeant cela « profondément triste et inacceptable. »

Deux épisodes distincts pourraient avoir eu lieu : une expulsion vers 19h20, suivie de jets de projectiles entre 20h et 21h.

Fdesouche sur les réseaux sociaux