Dans le Tarn-et-Garonne, une enquête conduite par le parquet de Montauban a permis de mettre au jour une filière marocaine d’immigration illégale adossée à un système de travail dissimulé dans le secteur agricole. Trois personnes ont été interpellées. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à une filière organisée d’aide à l’entrée et au séjour irréguliers, mêlant emploi d’étrangers sans titre, travail dissimulé et abus de bien social. Des saisonniers, recrutés contre 10 000 euros, étaient exploités dans des exploitations locales sans titres de séjour ni droits sociaux. Deux suspects seront jugés en octobre.
Les investigations, ouvertes fin 2023 à la suite de signalements recueillis par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS 82), ont mis au jour un système particulièrement bien huilé.
Depuis le Maroc, des recruteurs enrôlaient des candidats au départ, souvent en situation de grande précarité, moyennant des sommes considérables. À leur arrivée en France, ces travailleurs étaient affectés à des tâches agricoles au sein d’exploitations locales, en apparence régulières.