Fdesouche

Selon Le Parisien, la Gaîté Lyrique, salle de spectacle du IIIe arrondissement de Paris, accuse 3 millions d’euros de pertes d’exploitation après son occupation pendant 100 jours par plus de 400 jeunes migrants, débutée le 10 décembre 2024 et évacuée le 18 mars 2025. Fermé depuis plus de cinq mois, l’établissement se dit aujourd’hui « abandonné » par la Ville de Paris, qui vient d’annoncer qu’elle ne participerait pas à son redressement économique malgré une participation habituelle de 30 % à son financement.

Juliette Donadieu, directrice du lieu, dénonce un « double discours » et une « douche froide » : « Nous venons d’apprendre qu’il n’y aurait aucun accompagnement de la Ville. Nous sommes clairement sous le choc ». Un communiqué a été publié pour alerter sur l’avenir des 60 salariés, et une mise en demeure de la Ville a été envoyée.

Si la Ville a versé sa subvention annuelle (3,346 millions d’euros), la direction souligne que cela ne couvre pas les pertes exceptionnelles : l’établissement fonctionne à 70 % sur ses recettes propres. L’occupation n’a pas causé de dégradations majeures — seulement des toilettes à changer, un coup de peinture et une porte d’armoire à remplacer — mais le préjudice financier reste critique.

Malgré le soutien de partenaires comme Arty Farty, Arte, makesense, SINGA et Actes Sud, la Gaîté Lyrique envisage désormais un recours au ministère de la Culture et à d’autres partenaires pour « sauver l’entreprise, le projet culturel et sauvegarder un maximum d’emplois. » « On ne se résigne pas à fermer, on va se battre ! », conclut la directrice.

Fdesouche sur les réseaux sociaux