Fdesouche

06/03/2016

Les législatives slovaques ont produit samedi un Parlement très fragmenté, selon des résultats officiels quasiment complets : le premier ministre sortant Robert Fico, bien que vainqueur avec 28,3 % des voix, risque d’avoir du mal à former une coalition pour continuer à gouverner. L’extrême droite nationaliste LS-Nase Slovensko (Notre Slovaquie) de Marian Kotleba fait pour la première fois son entrée au Parlement avec 14 sièges.

En arrivant au QG social-démocrate, l’eurodéputée Monika Flasikova Benova a qualifié cette nouvelle de « grande honte » pour la Slovaquie.

Ce problème potentiel survient alors que la Slovaquie, où l’extrême droite nationaliste fait pour la première fois son entrée au Parlement, doit prendre en juillet la présidence tournante de l’Union européenne. D’après ces résultats partiels portant sur 99 % des bulletins, huit partis franchissent le seuil de 5 % et se partagent les 150 sièges du Parlement.
Âgé de 51 ans, il a été aux affaires de 2006 à 2010, puis y est revenu en mars 2012. Chef du parti social-démocrate Smer-SD, avait axé sa campagne sur le refus d’accueillir des migrants en Slovaquie, mais des grèves d’enseignants et d’infirmières ont réduit l’impact de cette question sur l’opinion publique. Il devrait se retrouver avec 49 députés, alors qu’il avait la majorité absolue de 83 dans le Parlement sortant. […]
Le Monde

01/03/2016


<:hr>
La Slovaquie, petit pays de 5,4 millions d’habitants, le Premier ministre socialiste Robert Fico veut “surveiller chaque musulman“. Début décembre, il a déposé une plainte devant la Cour de justice de l’Union européenne contre le système de quotas de migrants répartis entre les pays membres de l’UE.

En campagne pour sa réélection aux législatives du 5 mars, sa rhétorique va-t-elle s’assouplir, alors que la Slovaquie va assumer pour la première fois, en juillet prochain, la présidence de l’UE?
(Merci à vlcsnap)

Fdesouche sur les réseaux sociaux