Fdesouche

Une charte déontologique sur la couverture journalistique des migrations, un sujet particulièrement sensible dans le débat public, a été présentée mardi à l’occasion des Assises méditerranéennes du journalisme à Marseille. Elle a notamment été signée par le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession. (…)

Parmi les engagements figurent la vigilance à « ne stigmatiser aucune population », le devoir de « rectifier les informations fausses ou erronées publiées ou prononcées par des personnalités publiques au sujet des migrations », ou encore l’exigence de « fournir des informations vérifiées, sourcées et contextualisées ».

La charte appelle également à une attention particulière quant aux termes employés, en incitant à se référer aux définitions juridiques et scientifiques « pour éviter les amalgames et approximations ».

Parmi les premiers signataires, on retrouve les syndicats SNJ et CFDT journalistes (…)

Nice Presse

(…) Reporterre, Mediapart, la Deutsche Welle, Infomigrants ou encore France Médias Monde (holding à laquelle appartient RFI), mais aussi des écoles de journalisme et des syndicats. (…)

« Les journalistes veilleront à employer les mots les plus appropriés, en se référant aux définitions juridiques et scientifiques ainsi qu’aux catégories administratives en vigueur pour éviter amalgames et approximations ».

Pour lutter contre les stéréotypes et améliorer la qualité de l’information, la Charte recommande notamment « aux journalistes de ne mentionner l’origine, la religion ou l’ethnie que s’ils estiment que cela est pertinent pour l’information du public ». (…)

RFI

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux