Fdesouche

Dans un livre qui vient de paraître, « D’excellents Français, comment faire de l’immigration une chance » (éditions Grasset), le maire UDI de Massy (Essonne) , Nicolas Samsoen, s’empare du sujet de l’immigration en s’appuyant sur ce qu’il observe dans la 3e ville de l’Essonne, qu’il dirige depuis 2017, et notamment la diversité de ses 50 000 habitants.

« C’est en quelque sorte le second volume de L’Immigration, une chance pour la France, le livre publié il y a quarante ans par Bernard Stasi (figure centriste, ancien ministre, maire d’Épernay dans la Marne de 1970 à 1977 puis de 1983 à 2000, mort en 2011 à l’âge de 80 ans), confie Nicolas Samsoen, en marge d’une séance de dédicaces à la librairie La Fontaine aux livres de Palaiseau. Son livre avait fait grand bruit à l’époque. À Massy, où vivent des gens venus de partout, je pense souvent à Bernard, sans qui je ne me serais pas engagé en politique. Sans rien ignorer des difficultés, je crois, comme lui, que cette diversité est une chance. »  […]

Le Parisien

Présentation du livre :

« Les gaulois sont inquiets. Et si l’immigration nous emportait, nous transformait, nous écrasait, nous remplaçait ? L’extrême-droite fait commerce de cette peur, qui semble gagner une partie de la société.
Les enfants de la diversité s’interrogent. Et si la France ne nous aimait pas ? Et si notre avenir était ailleurs ? Certains alimentent cette angoisse, et personne ne sait au fond qui est gaulois…
Qui pense encore aujourd’hui, comme Bernard Stasi il y a quarante ans, que l’immigration, peut être  « une chance pour la France » ?
Moi !
Assumant cette filiation politique, j’essaie de poursuivre cette réflexion humaniste, pondérée et surtout lucide. Maire d’une ville populaire, j’aborde les sujets concrets auxquels sont confrontés celles et ceux qui veulent réussir l’intégration : l’école, le logement, la laïcité, la sécurité, la culture…
Avec l’espoir d’esquisser un chemin pour réconcilier tous les Français. »


 

Fdesouche sur les réseaux sociaux