Fdesouche

Ancienne ado transgenre, Chloé raconte comment elle s’est sentie manipulée (Màj : des transactivistes dénoncent le reportage)

10/03/2023

Dans les milieux LGBTIQ+, la colère ne faiblit pas. Depuis huit jours, sur les réseaux et à coups de communiqués, les messages se multiplient pour dénoncer un reportage de «Temps présent» consacré à la «détransition», sur RTS1. Il attiserait le discours haineux à l’égard des personnes trans et non binaires, véhiculerait des «informations infondées» sur cette thématique et violerait les règles de déontologie journalistique.

La détransition? Ce terme désigne le fait d’interrompre une transition de genre. Celle qui permet, par exemple, à une fille mal dans sa peau et dans son sexe de s’affirmer en tant que garçon.

Il arrive en effet que des personnes engagées dans ce processus social, voire médical, regrettent leur choix et décident de revenir en arrière. «Temps présent» livre des témoignages forts, recueillis en Suisse, en France et en Espagne. Il interroge des experts et des parents inquiets de voir leur progéniture emprunter un chemin périlleux.

Intrigué par les critiques visant cette émission, je l’ai regardée avec un double intérêt. Celui du citoyen ignorant les réalités transgenres et celui du professionnel de l’information. Mon sentiment? Elle apporte un éclairage intéressant sur un phénomène méconnu, troublant et controversé. Les auteurs le décrivent sans chercher à en exagérer l’ampleur: ils relèvent à plusieurs reprises que les cas de détransition sont très rares.

« Quand le discours s’écarte de leur vision du monde, les activistes menant ce combat crient à la désinformation et au complot. C’est du délire. »

[…]

24heures


05/03/2023

Détransition, ils ont changé de sexe et ils regrettent – RTS, le 02/03/23
Emission “Un temps présent”, Magazine de Reportages.

RTS

Fdesouche sur les réseaux sociaux