Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est avant tout l’occasion de marches mondiales pour l’égalité et contre les violences de genre. Mais en parallèle, de nombreuses initiatives, parfois commerciales persistent, ramenant les femmes à leur genre. Zoom sur les flops du 8 mars 2023.
“Le 8 mars on veut pas des fleurs, on veut des droits“, écrit sur les réseaux sociaux le collectif organisateur de la “grève féministe” à Paris, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue ce mercredi. En France, les associations féministes tentent chaque année d’expliquer qu’il ne s’agit pas de la journée “de la femme”, ou “des femmes” mais bien “des droits des femmes”, expression consacrée par l’ONU Femmes en français. Autrement dit une journée de lutte pour l’égalité et contre les violences de genre.
[…]Des fleurs en entreprise, des hommes mécontents
La tradition des fleurs a la vie dure… Plusieurs femmes nous ont rapporté avoir reçu des roses sur leur lieu de travail. C’est le cas de Marie, qui travaille dans le BTP qui a reçu une rose et un colis “surprise” (avec des produits du terroir), comme toutes les femmes de son entreprise.
[…]Des promos sur le maquillage
Habituées de ce genre de recensement, des comptes Instagram féministes ont épinglé les entreprises qui continuent d’utiliser le 8 mars comme un outil marketing : des fleuristes, mais aussi des enseignes de la grande distribution ou des marques de maquillage. On aime particulièrement “la ventouse anti-cellulite” en solde spécialement pour le “women’s day”…