Fdesouche

31/01/2026

Après trois jours d’un procès éprouvant, la cour d’assises de l’Ain a estimé que Myriam Jaouen avait « donné volontairement la mort » à la petite Lisa, onze mois, en juin 2022. Condamnée vendredi en appel à trente ans de réclusion criminelle, dont la moitié assortie d’une période de sûreté, pour avoir tué un bébé en lui administrant une dose massive de Destop, un produit ménager à base d’acide.

En première instance, la jeune femme avait été condamnée à vingt-cinq ans de prison pour torture et acte de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner. (…)

Plusieurs experts psychiatres ont décrit Myriam Jaouen comme « immature » et « modérément » déficiente intellectuellement. Mais « sans maladie mentale avérée », écartant donc une « abolition ou altération du discernement ».

20 minutes


12/04/2025

Myriam Jaouen, 30 ans, a été condamnée par la cour d’assises du Rhône pour “torture ou actes de barbarie ayant entrainé la mort sans intention de la donner”. 

Les jurés ont écarté la qualification de meurtre, requise par l’avocat général et qui implique l’intention de tuer.

Cette requalification “est difficilement compréhensible pour les parents”, a réagi auprès des journalistes leur conseil Me Catherine Bourgade. Ils sont “choqués” par un jugement qui “rajoute de la douleur à la douleur” et “ont l’impression de perdre leur enfant deux fois”, a-t-elle ajouté. (…)

La Gazette France


02/04/2025

Ils veulent que le procès reste celui du “monstre” qui a tué leur fille, pas en faire celui des crèches privées : les parents de Lisa, empoisonnée en 2022 à Lyon, ont laissé entendre leur souffrance et une colère sourde, mercredi devant la cour d’assises du Rhône. “Moi je veux parler de la monstruosité. Je veux parler d’un monstre”. La voix s’élève dans l’immense salle du palais de justice. C’est celle de la mère de Lisa. Appelée à la barre des témoins, elle parle d’un trait. On sent l’émotion, mais aussi la colère, qui monte.

France Bleu


25/06/2022

Mise en examen vendredi pour homicide volontaire sur mineur de 15 ans, Myriam Jaouen, l’employée de la crèche où un bébé a été tué mercredi matin, a été placée en détention provisoire.

Le JSL


Il “doute d’une intention véritablement homicide”. Au micro de BFMTV, Me Philippe Duplan, le conseil de la jeune employée d’une crèche du 3e arrondissement de Lyon, mise en examen pour “homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans” est revenu sur l’affaire. Mercredi, les pompiers sont intervenus pour un bébé de onze mois, retrouvée inconsciente dans cet établissement.

Deux jours plus tard, l’employée de 27 ans, seule adulte sur les lieux au moment des faits, a admis avoir aspergé et fait ingérer à la fillette un “produit caustique”, car “excédée par les pleurs de l’enfant”.

L’avocat détaille: “Le bébé pleurait, elle voulait le calmer, il n’arrivait pas à se calmer. Elle a eu un geste malheureux et maladroit avec des conséquences très graves”.

[…]

L’article dans son intégralité sur BFM


Mercredi 22 juin, un bébé de 11 mois a été retrouvé inanimé dans une crèche de la ville de Lyon. Une enquête pour homicide involontaire a d’abord été ouverte avant qu’une jeune employée avoue avoir “aspergé puis fait ingérer un produit à la petite fille” de 11 mois. Selon les dernières informations de nos confrères du Progrès, la présumée autrice des faits a été placée en détention provisoire. 

[…]

L’article dans son intégralité sur La Dépêche

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux