Vendredi 25 mars 2022, le tribunal de police d’Abbeville a jugé une Méruvienne qui avait proféré des insultes à l’encontre d’une animatrice d’un club de plage en juillet 2020. Elle a été déclarée coupable.
(…) Cette habitante de Méru (Oise), auxiliaire de vie à domicile, a été convoquée pour des faits « d’injure non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». Ils ont été proférés sur la plage de Fort-Mahon le 20 juillet 2020, à l’encontre d’une monitrice d’un club pour enfants. La Méruvienne, elle aussi de nationalité française, l’a insultée de « sale Française de merde ».
La Méruvienne a reconnu être « montée dans les tours. Elle a réprimandé mon neveu. Ce n’était pas son rôle ou elle aurait pu lui dire autrement. » Au passage, la monitrice a été quitte pour une insulte sur sa tenue : « T’es habillée comme une teupu (pute) » alors qu’elle portait « un short et un débardeur ». Un collègue de la monitrice et les gendarmes ont dû intervenir pour calmer le jeu.
À Abbeville, la mère de famille a été condamnée à 200 euros d’amende (dont 100 euros avec sursis). Elle devra indemniser la monitrice à hauteur de 400 euros pour les dommages et intérêts ainsi que les frais de justice.