Fdesouche

Archevêque de Marseille (depuis 2006) et président de la Conférence des évêques France (depuis 2013), Mgr Georges Pontier, quittera, à 76 ans, ses fonctions début juillet. Pour Le Point, après le sommet des évêques à Rome auquel il a participé, il revient sur l’actualité brûlante de ces derniers jours au cours de desquels l’Église catholique a été sérieusement malmenée, sur tous les fronts : abus sexuels, profanations, cathophobie, « Sodoma », Ozon…

[…]

Nous ne sommes pas victimes de « cathophobie » ! Une évolution culturelle a modifié le rapport entre la religion et l’organisation de la vie en société, voilà le point.

La vente d’un « hijab » de running par la chaîne de magasins d’articles de sport Decathlon porte-t-elle atteinte à la laïcité  ?

C’est une vraie question. Nous, non-musulmans, sommes prompts à y voir un signe religieux ostentatoire. Les musulmans sont partagés ; mais pour les connaisseurs de l’islam, porter un tel hijab n’est pas une nécessité. Avant de nourrir la polémique, il serait bon d’écouter ce débat entre eux. Nous sommes dans une période où l’islam se cherche encore une place dans la société française, et, depuis les événements terroristes, la peur et les réactions passionnelles prédominent. En l’occurrence, pour ma part, qu’une femme porte un hijab pour courir ne me gêne pas, mais qu’elle le mette pour me recevoir à la préfecture, je ne suis pas d’accord. […]

Pourquoi ne parvenez-vous pas à imposer dans le débat votre vision de la politique migratoire, enjeu qui vous tient à cœur  ?

La réalité migratoire est complexe et politique. C’est un instrument aujourd’hui destiné à prendre le pouvoir ou à l’enlever à d’autres. Il est dommage que cette question humaine devienne un objet politique. Nous sommes dans une époque de grand bouleversement où les sociétés riches ne perçoivent pas les drames qui se jouent dans les sociétés très pauvres. Notre premier souci est de nous protéger, certains vont même jusqu’à invoquer la défense des racines chrétiennes… Voyons ! Actuellement, à Marseille, depuis le 18 décembre, un bien immobilier que nous étions en train de vendre est occupé par 250 migrants, adultes et enfants. Nous avons même eu 9 naissances ; si ces mères n’avaient pas été dans ce lieu, elles auraient accouché dans la rue. C’est un dossier laborieux, compliqué, usant. Nous sommes en train de trouver, avec les collectivités, une solution respectant la dignité de ces personnes. Cela nous aura pris trois mois, alors qu’une expulsion aurait pris quelques heures. Mais à quel prix  ? […]

Le Point

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux