Fdesouche


Lors de sa visite en Martinique, Emmanuel Macron avait été interpellé par Victor Monlouis-Bonnaire (NDR : militant communautariste) à la fin de sa prise de parole sur le perron de la résidence préfectorale. Le rédacteur du site Makacla avait attiré l’attention du président de la République sur la présence de l’écusson aux quatre serpents sur l’uniforme des gendarmes exerçant en Martinique.

Ignorant la signification de ce symbole, Emmanuel Macron avait promis de se pencher sur la question.

Une quinzaine de jours plus tard, le préfet de Martinique, Franck Robine a rendu publique la décision du chef de l’Etat :
Sur décision du président de la République, les gendarmes de Martinique n’arboreront plus l’écusson aux quatre serpents.”

Le chef de l’État a pris la décision de demander à la gendarmerie de changer son emblème pour en adopter un autre plus neutre avant de se doter d’un nouvel emblème qui reflète mieux la Martinique. “C’est une décision d’apaisement”, explique le préfet.

Lorsque l’on fait une recherche internet sur la Martinique, c’est d’abord cet emblème bleu et blanc, celui aux quatre serpents, qui s’affiche.

Ce symbole de la marine marchande avait été imaginé en 1663 par le Roi de France, et avait été notamment été arborée par les compagnies associées au commerce triangulaire et à l’esclavage.

Sources : Martinique 1ère, Le figaro, RCI

NB : la page facebook de la gendarmerie de Martinique arbore toujours cet emblème…

Google qui utilise le drapeau aux 4 serpents comme émoji ne tardera vraisemblablement pas à réagir…

Fdesouche sur les réseaux sociaux