Quatre casernes situées dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes ont été cambriolées dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 octobre, du matériel de désincarcération a été dérobé.
Le maire de Veyne, Christian Gilardeau-Truffinet, dont la caserne a été cambriolée, évoque des cambrioleurs bien renseignés : “Ils ont cassé une vitre sur la porte d’entrée, c’étaient des gens qui étaient très professionnels. Ils savaient exactement où ils allaient puisqu’ils se sont dirigés sur l’un des véhicules […] et ils ont eu accès aux pinces spécialisées.“
Ces outils permettent notamment d’extraire des personnes de voitures lors d’accident de la route. Ce matériel très onéreux, spécialisé pour la découpe d’acier, peut aussi être utilisé dans des cambriolages. Plusieurs autres vols de ce genre ont aussi été recensés dans d’autres casernes, d’autres départements.



