Comme le rapportent les médias catalans, les faits se sont produits vers 9 h 30, après que la police a reçu un appel signalant une conduite dangereuse. À l’arrivée des forces de l’ordre, le conducteur a immédiatement accéléré pour s’échapper à vive allure. Malgré la tentative de poursuite des Mossos d’Esquadra, la voiture, immatriculée en France et occupée par le seul conducteur, roulait à une telle vitesse que les agents l’ont rapidement perdue de vue.
La trajectoire folle du fuyard s’est poursuivie à contresens jusqu’à ce que le véhicule percute de plein fouet une voiture arrêtée à un feu rouge, à bord de laquelle se trouvait un couple. La violence de la collision frontale a totalement détruit l’avant des deux véhicules.
Les pompiers de Barcelone, les secouristes du Service d’aide médicale urbaine et la Guàrdia Urbana (police municipale) se sont rapidement déployés sur les lieux pour désincarcérer les trois personnes. Les conducteurs des deux véhicules, respectivement âgés de 25 et 58 ans, étaient en arrêt cardiorespiratoire. Malgré les tentatives de réanimation des ambulanciers, leur décès a été constaté sur place. La passagère du véhicule percuté, une femme de 52 ans grièvement blessée, a quant à elle été transportée en urgence à l’hôpital.
Les Mossos d’Esquadra sont chargés de l’enquête qui devra élucider les motivations qui ont poussé le conducteur à fuir le contrôle de police. Selon la ministre de l’Intérieur de Catalogne, Núria Parlón, tout porte à croire que le conducteur responsable de l’accident mortel conduisait sous l’influence de stupéfiants.
(Merci à Rafaël.)


