Fdesouche


Après le vol de la croix de l’Aneto en avril, Maël, un français de 18 ans, est allé lui-même ré-installer une croix en bois sur le plus haut sommet des Pyrénées (MàJ : Deux semaines après, elle a été vandalisée)

24/05/2026

Après la disparition de la pièce en aluminium originale en avril, la croix en bois qu’un jeune Français avait placée en remplacement a été renversée ce vendredi.

La croix en bois de noyer de 35 kilos qu’un jeune Français avait placée au sommet de l’Aneto le 9 mai, après la disparition en avril de la pièce originale en aluminium qui s’y trouvait depuis 1951, a été vandalisée.

Vendredi, des alpinistes ont découvert une croix sur le versant gauche de l’arête du Llosas, lors de l’ascension du plus haut sommet des Pyrénées par le couloir Estasen. Ils soupçonnent qu’elle a été renversée en début d’après-midi, alors qu’aucun autre alpiniste ne se trouvait au sommet, à 3 404 mètres d’altitude, pour observer ou même enregistrer la scène.

Le retrait du symbole intervient deux semaines seulement après son installation par le jeune homme de 18 ans, qui s’était filmé en train de porter la croix jusqu’au sommet de la montagne, et plus d’un mois après la destruction de l’originale. L’hypothèse la plus probable est que quelqu’un l’ait découpée à la scie et jetée du haut de la montagne, entière ou en morceaux.

La Vanguardia


13/06/2026


18/04/2026

La croix du pic d’Aneto, installée au sommet du plus haut sommet des Pyrénées à 3.404 mètres d’altitude, a disparu. Plusieurs guides de montagne et alpinistes ont signalé ces derniers jours son absence à la mairie de Benasque, en Aragon, qui a saisi la Garde civile espagnole.

Les enquêteurs estiment que l’ouvrage métallique a été sectionné à sa base à l’aide d’une meuleuse d’angle avant d’être emporté. Les autorités privilégient la piste d’un acte de vandalisme.

Érigée en 1951 par le Club Alpin Catalan avec l’aide d’alpinistes venus de tout le pays, cette croix de plus de trois mètres et de plus de 100 kilos était devenue un symbole du massif. Fragilisée par les intempéries et les dégradations, elle avait été démontée en 2023 pour une restauration complète.

Après deux années de travaux, elle avait été replacée au sommet le 6 août 2025 lors d’une opération spectaculaire nécessitant un hélicoptère. Moins d’un an plus tard, elle a de nouveau disparu.

France 3

Agence de marketing prémonition présentation

En direct sur X :

Fdesouche sur les réseaux sociaux

En direct sur X :