Une enquête a été ouverte après le désamorçage d’une bombe au domicile d’un ingénieur de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, qui est l’un des responsables d’un projet d’enfouissement de déchets nucléaires hautement radioactifs. (…)
Cet engin explosif, composé de deux jerricans d’essence reliés à un objet allumeur et deux cartouches de gaz, a été retrouvé contre la clôture extérieure, non loin du cabanon de jardin de son domicile à Liffol-le-Grand. (…)
Déjà visé par des jets de peinture et des dépôts d’excréments sur son habitation en 2015, puis ciblé en personne par un enfarinage en 2024 (…)
Un blog anarchiste a revendiqué l’acte, déclarant avoir déposé dans la nuit de lundi à mardi l’engin explosif. Mais ce n’est que vendredi que l’individu s’est rendu compte de la présence d’une bombe artisanale dans son jardon, donnant l’alerte et entraînant l’intervention des démineurs de Colmar.
« Le voisinage proche a été confiné tout au long de la soirée pendant l’intervention. La circulation a été interdite de 18 h 30 à minuit », a expliqué le maire de la commune, Cyril Vidot.
À travers cette acte, c’est le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) qui semble être visé. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette action violente. Le Parquet d’Épinal a été saisi. (…)
Les Dernières Nouvelles d’Alsace
Lancé en 1991, le projet Cigéo a fait l’objet d’une reconnaissance d’utilité publique en 2022. Il pourrait accueillir au moins 83,000 m3 de déchets hautement radioactifs à 500 m dans le sous-sol argileux de Bure d’ici à 2035-2040.
Entre 700 et 2 000 personnes ont encore manifesté sur place contre le projet en septembre, sous haute surveillance policière. (…)









