Ils venaient tout juste de s’installer dans un appartement du boulevard du Maréchal-Juin, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Trois femmes de 15,19 et 53 ans ainsi qu’un adolescent de 15 ans ont été placés en garde à vue dans la nuit de jeudi à ce vendredi 28 novembre pour « violation de domicile » et « dégradation ». Deux autres qui auraient été payées pour trouver ce logement vide, ont été placées en garde à vue pour violation de domicile et dégradation. Raphaël Cognet, maire (Horizons) de la ville, évoque « quatre ou cinq squats connus et problématiques » dans sa commune et confirme l’intervention ponctuelle de « réseaux qui repèrent les logements vides ».
C’est une habitante qui a donné l’alerte au cours de la soirée : elle a téléphoné à la police pour signaler un manège suspect dans le logement inoccupé de son voisin. Lorsque les policiers du commissariat local et les agents de la police municipale arrivent sur place, la porte d’entrée vient d’être enfoncée. Six personnes se trouvent dans le logement : les trois femmes et l’adolescent, tous originaires de Roumanie et sans domicile fixe, ainsi que deux hommes de 29 et 42 ans installés dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie.
« Le signalement par des voisins constitue le mode de détection des squats le plus fréquent. Hier soir (jeudi soir), il a permis à la police municipale et au commissariat d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard, commente auprès du Parisien le maire (Horizons) de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet. […]





