27/11/2025
Soupçonné d’avoir tué cette septuagénaire le 18 août, Azdine D., 48 ans, a écrit fin octobre à la juge d’instruction pour lui demander d’auditionner d’autres suspects. Il continue de l’affirmer : il est innocent.
« Madame la juge, je me permets de vous écrire depuis ma cellule. » Cela fait maintenant trois mois que Azdine D. est incarcéré pour le meurtre de Mina. Le 20 août, cette femme de 71 ans a été retrouvée morte, tuée deux jours plus tôt d’un coup de marteau dans son appartement de Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Depuis, l’Algérien de 48 ans, qui connaissait la victime, ne cesse de le répéter. « Je suis innocent des faits qui me sont reprochés », écrit le suspect, dans un courrier du 21 octobre adressé à la juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny.
[…]Azdine D. Le 18 août, il est vu sur les images de vidéosurveillance en train de sortir seul de l’immeuble vers 20h10, quelques instants après que la victime arrête de donner des signes de vie. Aussi, son téléphone borne au niveau de l’appartement de Mina depuis le 17 août. Le 22 août, les policiers l’interpellent dans un chantier attenant à la mosquée du Blanc-Mesnil où l’homme dort parfois.
Sur place, ils mettent la main sur la chaussure dont l’empreinte a été découverte à proximité du corps. Et surtout, des taches de sang appartenant à la victime sont prélevées sur la semelle. Aussi, il apparaît que Azdine D. a utilisé la carte bancaire de Mina, le lendemain des faits, pour acheter des pâtisseries. Mais lors de sa garde à vue, le quadragénaire n’en démord pas. « Ce n’est pas moi » ou « Je n’ai pas tué Mina », rétorque-t-il à plusieurs reprises à l’enquêtrice qui l’interroge. De vaines dénégations, puisqu’il est mis en examen et placé en détention provisoire le 23 août.
[…]30/08/25
Selon Le Parisien, Mina, 71 ans, a été retrouvée morte à son domicile de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) le 20 août. Son fils, inquiet de ne plus avoir de nouvelles, avait alerté les secours. Les pompiers ont découvert son corps gisant dans une mare de sang, le visage recouvert d’un gilet et une plaie dissimulée par un torchon. Un marteau ensanglanté a été retrouvé à proximité.
L’enquête a révélé que Mina hébergeait régulièrement des sans-papiers nord-africains vivant de la vente de cigarettes à la sauvette. Le suspect principal, Azdine, 48 ans, Marocain sans domicile fixe, a été interpellé le 21 août près du chantier de la mosquée du Blanc-Mesnil. Des baskets correspondant aux empreintes de pas retrouvées sur la scène de crime ont été saisies, et sa carte bancaire avait été utilisée juste après le meurtre.
Bien que niant toute implication, il a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué. L’autopsie a confirmé un décès par traumatisme crânien et facial causé par un objet contondant.
21/08/25
Ce sont les pompiers, accompagnés d’un ami du fils de la victime, qui ont fait la découverte, a poursuivi la même source, précisant qu’il y avait de nombreuses traces de sang sur le sol de l’appartement. Le jour de son décès n’a pas encore pu être déterminé par les autorités.







