Un homme de 21 ans a été reconnu coupable aujourd’hui (lundi 3 novembre) d’avoir planifié un acte de terrorisme.
Jordan Richardson, originaire de Goole, a également été reconnu coupable de multiples infractions liées à la possession et à la diffusion d’informations terroristes, à l’issue d’un procès de trois semaines devant la Cour de la Couronne de Leeds. Le prononcé de la peine aura lieu le 15 décembre 2025.
Jordan Richardson a été reconnu coupable de planification d’un acte de terrorisme et de possession et diffusion d’informations terroristes.
Richardson a été arrêté le 19 décembre 2024 par la police antiterroriste du Nord-Est, avec le soutien de la police du Humberside, à la suite d’une opération basée sur des renseignements qui a permis de découvrir qu’il préparait une attaque terroriste.
Lors de son arrestation, on a trouvé dans son sac à dos des notes manuscrites détaillant son plan d’attaque, ainsi que les ingrédients et les instructions pour fabriquer du gaz moutarde.
Les policiers ont perquisitionné son domicile et y ont trouvé des armes, notamment une arbalète, des carreaux d’arbalète et un couteau de combat.
Le tribunal a appris que Richardson s’était converti à l’islam au début de l’année 2024 et qu’il avait très vite été attiré par l’extrémisme.
Richardson a rejoint un groupe Instagram où il partageait des contenus terroristes extrémistes, notamment de la propagande antisémite et homophobe, des vidéos de décapitations du groupe terroriste État islamique et des instructions pour la fabrication de bombes d’Al-Qaïda. Il a déclaré à d’autres internautes qu’il se considérait comme un terroriste et qu’il souhaitait commettre lui-même un attentat.
Richardson a recherché des instructions sur la fabrication d’explosifs, a discuté de cibles possibles, dont un centre commercial, et a fait des recherches sur la manière de se rendre dans des endroits comme la Palestine, la Syrie et l’Irak pour promouvoir son idéologie extrémiste.
Suite à son arrestation, et alors qu’il était en détention provisoire en attendant son procès, Richardson a déclaré à un gardien de prison qu’il était un partisan du soi-disant État islamique.
Le commissaire principal James Dunkerley, chef de la police antiterroriste du Nord-Est, a déclaré : « Jordan Richardson était inspiré par la propagande violente du groupe État islamique. Il cherchait à diffuser davantage leur idéologie en partageant leurs contenus perturbants et en incitant d’autres personnes à commettre des attentats terroristes. Il se préparait à perpétrer une attaque contre des civils et à devenir un martyr pour ceux qui partagent son idéologie. »
Richardson a imputé la présence de contenus extrémistes sur son téléphone portable aux algorithmes des réseaux sociaux et a déclaré au jury qu’il se mettait en scène en tant que terroriste islamiste en ligne pour échapper aux difficultés émotionnelles qu’il rencontrait. Le jury a finalement conclu que Richardson était motivé par l’extrémisme et pleinement responsable de ses actes.
« Cette affaire illustre la menace bien réelle que représente le contenu terroriste en ligne et la rapidité avec laquelle les personnes qui le consultent peuvent se radicaliser. En quelques mois seulement, Richardson est passé de simple converti à l’islam à extrémiste dangereux et déterminé. Grâce à une étroite collaboration avec nos partenaires, nous avons pu l’arrêter avant que quiconque ne soit blessé. »








