Fdesouche

Colère, tristesse… Quel sentiment prédomine après l’annonce de ce vol hors norme ?

STÉPHANE BERN. Depuis ce matin, je suis aux quatre cents coups. J’essaie de rester calme. Mais ça paraît incroyable. En 1976, il y a déjà eu un vol dans la galerie d’Apollon, on avait dérobé l’épée de Charles X. On ne l’a jamais retrouvée pour une raison simple : il suffit de démonter les joyaux ! Vous dessertissez les pierres et les vendez à l’unité. On le sait, c’est l’endroit le plus fragile. Les gens ne vont pas partir avec la Joconde maintenant, ils vont partir avec les joyaux de la couronne.

(…)

Selon vous, quelle est la valeur du préjudice au Louvre ?

(…) Valeur historique, patrimoniale, marchande… Sur le plan symbolique, c’est très grave. Ça renvoie évidemment à 1792, la Révolution, et au fric-frac des Joyaux de la Couronne, le vol du garde-meuble royal, aujourd’hui à l’hôtel de la Marine. C’est le symbole d’une forme d’effondrement, d’une France qui est d’une certaine manière en perdition. Si on ne respecte même plus ça…

(…)

Les travaux sont des brèches potentielles. Comment expliquer qu’ils ne soient pas plus sécurisés ?

Beaucoup de gens vont devoir s’expliquer. C’est bien joli de vouloir faire le « Grand Louvre » (allusion au projet d’ampleur de modernisation soutenu par le président de la République), de remettre 800 millions d’euros pour imaginer de nouvelles entrées, mais commençons par sécuriser celles qui existent. Ce serait déjà une bonne chose.

La galerie d’Apollon avait pourtant été rénovée peu avant 2020…

C’est un terrible échec. C’est très grave. C’est le genre de symbole qui va donner un coup au moral des Français. On s’attaque à Napoléon, à tous les symboles de notre histoire. Je reçois plein d’alertes depuis ce matin. La presse internationale ne parle que de ça. Si le Louvre voulait une pub, bravo (rire triste) !

(…)

Le Parisien


En Lien :

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux