Fdesouche

16/10/25

La présidente, Audrey Albertini, retrace le fil du drame. Le 13 août 2024, les caméras de vidéosurveillance de la Fédération des œuvres laïques de la Moselle captent le prévenu n°1 en train de dérober une voiture du type Citroën Berlingo. Quelques heures plus tard, le véhicule force le péage de Saint-Avold. La voiture s’engage sur une voie déjà occupée par un motard qui rencontre des problèmes pour payer. Carine Weiler, 59 ans, employée de la Sanef, s’avance pour l’aider.

Le véhicule volé surgit alors à environ 50-60 km/h et la percute de plein fouet. Elle est projetée à plus de 10 mètres. L’examen médical évoque un traumatisme crânien majeur, des lésions multiples et un syndrome hémorragique.

Le conducteur de la voiture folle prend la fuite vers le Maroc. Il finit par se rendre quelques mois plus tard. « Ce sont des faits que je regrette. J’étais naïf, influençable », explique-t-il à la barre. Il raconte ses fréquentations, son addiction à l’alcool après la mort de sa sœur en 2016, son permis retiré puis récupéré et encore suspendu et reconnaît avoir bu 50 cl de vodka avant les faits. Il jure ne pas avoir vu la victime. « Je pensais que c’était la barrière.  »

Le mari de la victime a pris la parole lors de ce procès. Il était au téléphone avec sa compagne juste avant les faits. Depuis sa disparition, il suit des thérapies et prend des antidépresseurs. « Elle était pleine de vie, s’émeut-il. On avait plein de projets, on voulait renouveler nos vœux à Las Vegas. Ils ont tué ma femme et toute ma famille. Je n’ai plus rien. Il ne me reste que mon chien. J’aimerais que ces personnes soient punies à la hauteur des faits commis. » (…)

La représentante du ministère public a requis 10 ans d’emprisonnement ferme contre Bilal Ratbi, le conducteur de la voiture qui a tué Carine Weiler. Ce mercredi en début de soirée, le tribunal a finalement prononcé une peine de 7 ans de prison à son encontre et interdiction de passer le permis de conduire durant cinq ans. (…)

Le Républicain Lorrain

Karim R., complice pour le vol du véhicule utilitaire, était poursuivi pour l’infraction de vol en réunion : « [Il] a été condamné à la peine de 30 mois d’emprisonnement dont 24 mois assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans. La peine d’emprisonnement sera à exécuter sous la forme d’une détention à domicile sous surveillance électronique », précise le parquet.

Père du conducteur, Jamal R. a été relaxé pour l’infraction de subordination de témoin, mais condamné à 800 euros d’amende pour communication non autorisée avec un détenu.

Soufian B., ami du conducteur, a été relaxé pour le délit de faux témoignage sous serment.

De son côté, « la famille [de la victime] constituée partie civile, a obtenu 38 000 euros de provision à valoir sur les futurs dommages et intérêts », termine le parquet. (…)

Actu.fr


19/09/24

Le conducteur de la voiture volée, accusé d’avoir mortellement percuté une employée de la Sanef au péage de Saint-Avold (Moselle) s’est rendu mardi, annonce le procureur de la République de Sarreguemines ce jeudi 19 septembre. Il est mis en examen pour homicide involontaire aggravé et placé en détention provisoire. (…)

France 3 Grand Est


16/08/24

La salariée de la Sanef venait alors en aide à un motard bloqué à la barrière de péage. Ce dernier témoigne.

Maxime Gagneux est un familier de la barrière de péage de Saint-Avold (Moselle) sur l’autoroute A4. Il l’emprunte trois à quatre fois par semaine, pour gagner du temps en rentrant du travail. (…)

« Il a forcément vu l’employée car elle était bien visible avec son gilet jaune » (…)

Le Parisien


13/08/24

Une employée d’autoroute a été mortellement percutée par un véhicule au péage de Saint-Avold (Moselle) le mardi 13 août. (…)

La victime, une femme de 59 ans, était une employée de Sanef, le concessionnaire de l’autoroute A4. Elle venait en aide à un motard, ce mardi soir au péage de Saint-Avold, lorsqu’un véhicule l’a percutée, avant de prendre la fuite en défonçant la barrière. (…)

TF1

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux