Fdesouche

À chaque Nuit blanche sa surprise ! (…) celle de 2026, la 25e, qui se déroulera le 6 juin prochain, aura pour directrice artistique une autre personnalité inattendue : la DJ, artiste, productrice et militante Barbara Butch (née en 1981), qui avait notamment marqué les esprits lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Une décision qui réaffirme le caractère populaire, festif et inclusif de cet événement culturel créé en 2002 et dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes, le temps d’une nuit dans la capitale. (…)

L’artiste s’est fait connaître de toute la France en participant à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. (…) Coiffée d’une sorte d’auréole, elle se trouvait derrière lui, installée à une longue table (que certains ont interprétée comme une référence à la Cène, le dernier repas du Christ) avec plusieurs drag-queens qui ont défilé au son de son DJ set. Si l’esprit libre, audacieux et inclusif de cette « fête païenne » pensée par le directeur artistique Thomas Jolly a été salué, celle-ci avait été mal reçue par l’extrême droite et l’épiscopat catholique. (…)

Activiste, Barbara Butch lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment le sexisme et l’homophobie. Elle a, entre autres, posé nue en 2020 en une d’un numéro de Télérama dédié au « fléau de la grossophobie » (…) et travaillé comme coordinatrice du pôle LGBTQIA+ du bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants. En décembre 2021, elle est élue personnalité de l’année lors de la quatrième cérémonie des « Out d’or », organisée par l’Association des journalistes LGBT, puis est décorée chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en 2025.

« Je sais qu’elle apportera à la Nuit blanche toute son énergie, sa générosité et sa créativité. Elle portera haut nos valeurs, partout dans la ville. Barbara Butch, c’est un choix qui ressemble à Paris », a souligné Anne Hidalgo.

Beaux-Arts

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux