Fdesouche

La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a soutenu jeudi, au sommet «Vivre ensemble» de Montréal, que pour aspirer à la paix sociale, les villes doivent combattre les inégalités entre leurs citoyens et ainsi les rejoindre bien avant qu’ils ne se radicalisent.

L’événement initié par le maire de Montréal, Denis Coderre, auquel ont pris part une vingtaine de maires d’un peu partout dans le monde, devrait se répéter tous les deux ans et s’ancrer sur la création d’un observatoire international.(…)
Selon Mme Hidalgo, les villes sont des lieux de grandes inégalités qui sont source de frustrations et qui génèrent la violence.
«Ce qui fait qu’un certain nombre de personnes, de jeunes, peuvent se sentir attirés par la radicalité que nous condamnons tous», a-t-elle expliqué, jeudi midi, lors d’un événement ouvert à la presse.
Il s’agit d’un «sujet majeur, très concret», a dit la mairesse.
«S’il y a des territoires riches et des territoires pauvres, s’il y a de la ségrégation urbaine, ça ne génère que de l’affrontement, ça ne peut pas générer du vivre ensemble», a-t-elle ajouté.(…)
«Parce que les jeunes, ceux qui ont du mal à se construire dans le «nous collectif, ils ont besoin d’un accompagnement bienveillant», a-t-elle dit.(…)
Parmi les grandes métropoles du monde représentées par leurs maires, on trouvait entre autres Dakar, Bamako, Hiroshima et Beyrouth. Les maires canadiens provenaient de Halifax, Lac-Mégantic et Québec.
La Presse Ca

Fdesouche sur les réseaux sociaux