Proxénétisme, trafic de cigarettes et opérations de blanchiment d’argent via les produits des grandes marques de luxe françaises. Trois hommes et deux femmes d’origine chinoise, âgés de 26 à 38 ans, ont été mis en examen, le 18 septembre 2025 à Paris, pour des faits de blanchiment en bande organisée. Le quintet est soupçonné d’avoir, en région parisienne et en province depuis plus de cinq ans, animé ou participé à un important réseau de collecte d’argent dont l’activité se chiffrerait en millions d’euros. Le cerveau aurait empoché 890 000 euros de commissions depuis 2019.
C’est au début du mois de juillet que les enquêteurs du deuxième district de police judiciaire apprennent qu’un petit groupe, installé dans le IXe et le Xe arrondissement de la capitale, a mis en place un service de collecte et de nettoyage de l’argent sale provenant du trafic de cigarettes et de la prostitution chinoise. Deux hommes sont identifiés comme les figures clés de l’organisation. […]
Ces groupes mafieux fonctionnent de manière clanique. Ils sont principalement installés dans les XIIIe, XIXe et XXe arrondissements de Paris, sans oublier Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ils possèdent aussi des relais en province (Orléans, Marseille, etc.). Ces familles achètent les logements et commerces de certains quartiers qu’ils peuvent maîtriser et protéger face aux tentatives d’intrusions extérieures. Et pour leurs échanges, ils utilisent massivement les réseaux de communication communautaires, parfois détournés pour des activités illicites, (WeChat, Huarenjie, Xineurope…).