Fdesouche

Des profanations et des vols inexpliqués d’objets n’ayant pas de valeur marchande, comme des hosties ou des ciboires, ont été constatés ces dernières semaines dans une vingtaine d’églises des Landes. D’autres faits de ce type ont été recensés dans les Pyrénées-Atlantiques, comme dans l’église de Sauveterre-de-Béarn et dans plusieurs lieux de culte du Pays Basque. De nombreuses plaintes ont été déposées.

Les vols et les profanations se sont multipliés ces dernières semaines dans les églises des Landes, apprend ce jeudi 28 août ICI Gascogne. Au moins 22 églises (liste ci-dessous) sont concernées depuis le mois de mai, selon le diocèse d’Aire et de Dax, qui couvre le département des Landes.  Dans certains cas, il s’agit de dégradations, avec des hosties et du matériel liturgique jetés au sol. Mais dans de nombreuses églises, des vols ont été constatés : le ou les auteurs des faits se sont emparés parfois seulement des hosties se trouvant dans l’église, parfois également des ciboires (ce sont les vases dans lesquels sont placées les hosties). Dans certains cas, les tabernacles ont été endommagés : ce sont, dans les églises, les meubles dans lesquels se trouvent le ciboire et les hosties.

Il semble, selon les premiers éléments, qu’il n’y ait pas de but lucratif dans ces vols. Les hosties n’ont pas de valeur marchande, tout comme les ciboires, qui ne sont pas constitués de métaux précieux. Une hostie consacrée a en revanche une importante valeur symbolique : elle représente, pour les croyants, le corps du Christ. Le ou les auteurs des faits n’ont pas été interpellés à ce stade, leur motivation n’est donc pas connue. Est-ce une volonté d’attaquer l’Eglise catholique en dégradant ses symboles ? Ces vols sont-ils liés à des pratiques occultes comme le satanisme ?  […]

France Bleu

(voir la liste, non exhaustives, des dégâts dans 22 églises )

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux