À Vénissieux, pourquoi la mairie rend hommage à Annie Steiner, combattante du FLN
La mairie de Vénissieux inaugure ce mardi 26 août aux Minguettes un équipement pluridisciplinaire au nom d’Annie Steiner, membre du Front de libération nationale (FLN) pendant la Guerre d’Algérie, condamnée pour sa participation à l’organisation d’attentats à la bombe. Un type d’hommage inhabituel en France et que conteste la préfecture. Gilles Manceron, historien spécialiste de l’idéologie coloniale française, ancien rédacteur en chef de la revue de la Ligue des droits de l’homme et auteur notamment de Marianne et les colonies (La Découverte, 2003), revient sur ce choix.
« J’y vois un symbole positif, parfaitement légitime, et courageux. Bien qu’elle fût d’origine européenne, Annie Steiner avait constaté la misère du pays et des Algériens, ceux qu’on appelait les musulmans…
[…]L’article dans son intégralité sur Le Progrès
“Extrêmement contestable” : la polémique enfle suite à l’inauguration de ce bâtiment flambant neuf au nom d’Annie Steiner
[…]Condamnée pour la participation à des attentats
Membre du Front de libération nationale (FLN) durant la Guerre d’Algérie et condamnée à cinq ans de prison pour participation à l’organisation d’attentats à la bombe, Annie Steiner ne fait pas l’unanimité. Décédée en 2021, elle a été une figure de la lutte pour l’indépendance algérienne.
“Ce choix extrêmement contestable de valoriser le nom d’une Française militante du Front de Libération Nationale, complice, à l’époque, de la lutte armée, est de nature à diviser nos concitoyens”, déplore ainsi, ce mardi, la préfecture du Rhône.
[…]La Préfète du Rhône ne peut pas partager ce choix qui va à l’encontre de l’esprit qui a guidé à la création de ce nouvel outil de cohésion sociale et d’échange intergénérationnel au service des habitants de Vénissieux.Préfecture du Rhône
L’article dans son intégralité sur France 3