Plus que de l’or et de l’argent, ces casseurs se sont aussi emparés de précieux souvenirs. Spécialistes de l’effraction dans les maisons de retraite, ces cinq jeunes hommes, âgés de 18 à 20 ans, ont été déférés le 31 juillet devant le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui a renvoyé le dossier courant septembre. En attendant, deux d’entre eux étaient déjà écroués pour d’autres faits et les trois autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Ils sont soupçonnés d’avoir, entre mars et juillet, cambriolé quinze Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, dans l’Oise, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. La perte financière atteint la coquette somme de 193 370 euros. « Les directeurs d’établissement ont également souligné, lors de leurs auditions devant la police, l’existence d’un préjudice immatériel bien plus important, lié au traumatisme subi par les résidents, particulièrement vulnérables », précise une source proche du dossier.
« L’un d’eux est facilement localisable car il vient d’être incarcéré pour d’autres faits en juin, ajoute notre source. Et un second tombe à son tour le 16 juillet pour une tentative de vol de véhicule. ». […]