La guinguette La Java de Muret plage était bondée ce jeudi 7 août 2025, quand l’électricité s’est soudainement coupée. Plus de lumière, plus de tireuse à bière, plus de frigo. Quasi 24 heures plus tard, le courant n’y est toujours pas rétabli. L’établissement, véritable institution, n’a pas pu ouvrir ce vendredi 8 août à midi (…) [mais] a pu rouvrir pour le service du soir (…)
Le problème semble provenir des nouveaux voisins de la guinguette, un campement de milliers de gens du voyage… qui s’est branché au transformateur alimentant Muret plage et sa guinguette. (…)
Pas moins de 600 caravanes sont arrivées ce dimanche 3 août pour installer illégalement un gigantesque campement dans la zone des Bonnets. La taille de ce camp est inédite dans la région de Toulouse. D’autant qu’une centaine de véhicules l’ont rejoint les jours suivants – et quelque 300 autres pourraient venir s’y ajouter le week-end des 9 et 10 août.
Déjà, à leur arrivée, de nombreuses coupures d’électricité avaient été recensées chez les habitants alentour. (…)
Le maire de Muret, André Mandement, fait tout ce qui est en son pouvoir pour les expulser. Mais c’est à la préfecture (et donc à l’Etat) que revient cette responsabilité. Le sous-préfet avait laissé 48 heures à ces quelque 4 000 personnes pour évacuer les lieux ; mais à l’approche de la fin du délai, ce vendredi 8 août, ils ne semblaient pas prêts de partir.
Vers minuit, l’équipe se résout à jeter une partie de son stock de nourriture et décide d’aller disperser ce qui reste consommable dans les chambres froides d’autres restaurateurs de la zone, qui leur prêtent main forte. (…)
(Merci à Géraldine.)