Fdesouche

Des paris réalisés avec l’argent des licenciés ? C’est en tout cas ce que laisse penser le dernier rapport émis par le commissaire aux comptes du District de football de Seine-Saint-Denis. Lequel indique, dans un document en date du 3 décembre dernier, que « des paris en ligne ont été réalisés avec la carte bleue du District et se sont élevés à 39 948 euros, sur la période allant du 1er juillet 2020 au 30 novembre 2021 ». Une somme, ajoutait l’auteur, que l’ex-président de l’instance a remboursée en 2022.

[…]

Élu à la tête du District en 2013, Nasser Gammoudi — l’homme visé par ces accusations — a démissionné de ses fonctions en octobre dernier. Une décision que le communiqué de presse diffusé à cette occasion ne motive pas. Est-il devenu encombrant au point d’être poussé dehors par les autres membres du comité de direction de l’instance aux 190 clubs et aux 40 000 licenciés ? Nous ne sommes pas parvenus à le joindre.

Le président du FC Montfermeil Ahmed Hadef, qui a assuré l’intérim avant d’être officiellement et largement élu — « à 83 % », s’enorgueillit-il — lors de l’assemblée générale du 19 décembre, n’a pas souhaité commenter la situation. « Le procureur de Bobigny est saisi, une enquête est en cours », se borne-t-il à répondre.

Près de 70 000 euros de salaires versés sans vote en assemblée générale

Même prudence du commissaire aux comptes, qui expertise la gestion financière du District depuis plus de dix ans. Tenu par sa fonction d’alerter la justice s’il constate de possibles délits, il se réfugie derrière « le secret professionnel ».

Au-delà de l’utilisation de la carte bancaire de l’instance à des fins personnelles, le rapport liste aussi plusieurs « faits significatifs » qui ont retenu l’attention de son auteur. Après avoir obtenu l’accord du comité de direction du District, Nasser Gammoudi a ainsi bénéficié d’une rémunération de 2 500 euros net de septembre 2021 jusqu’à son départ de la présidence.

Problème : le versement de ces salaires aurait dû faire l’objet d’un vote en assemblée générale. « Compte tenu que l’assemblée générale n’a pas été consultée à ce sujet, en l’absence de tenue sur la période, les rémunérations versées (66 920 euros) ont été reclassées comptablement en créances diverses », écrit le commissaire aux comptes.

Pendant ce temps, les clubs sont en difficulté financière

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux