#PréventionBaignade | Drômeo le Gorille est en vadrouille ! 🦍☀️
— Préfet de la Drôme 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet26) July 14, 2025
Il explore la Drôme tout l’été et vous montre ses coins préférés… mais aussi les bêtises à éviter absolument ! 😬💦
💥 Dans cet épisode : il plonge sans vérifier… et c’est le drame.
Baignade sauvage + fortes… pic.twitter.com/duIzsFhUcv
#StopMégot | Drômeo est de retour pour de nouvelles aventures !
— Préfet de la Drôme 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet26) August 2, 2025
Aujourd’hui, il prend la route, mais avant ça, petite cigarette !
Mais Drômeo a fait LA bêtise : jeter son mégot par la fenêtre 🚬💨
Résultat ? Départ de feu, panique générale, pompiers mobilisés, faune et flore en… pic.twitter.com/PEA3NBDRgR
La préfecture s’est inspirée de contenus viraux mettant en scène des gorilles générés par IA pour une opération de com. Pourtant alertée du caractère raciste de la tendance, elle vient de publier une nouvelle vidéo.
[…]Ce contenu a aussitôt suscité une vague de réactions peu amènes. «Je n’ai jamais eu aussi honte de mon département», a par exemple commenté une internaute sur X. Les critiques portent alors principalement sur le recours à l’intelligence artificielle, malgré «la destruction environnementale et sociale causée par cette technologie», et au lieu «de faire confiance au talent des artistes du département», comme l’écrit un utilisateur de Facebook.
Au point que la préfecture a été sommée de s’expliquer. Ce qu’elle a d’abord fait auprès du média local Ici Drôme Ardèche. Le directeur de cabinet du préfet explique que l’idée était d’«adopter les codes» des réseaux sociaux pour s’adresser au public, et en particulier aux jeunes, «qui s’informent principalement voire exclusivement» sur ces canaux. La vidéo, renchérit-il, «surfe sur une tendance virale, ce format de gorille extrêmement populaire auprès des jeunes».
[…]Problème : en voulant toucher un public le plus large possible, la préfecture ne «surfe» pas sur n’importe quelle tendance. C’est en voulant représenter des personnes noires, que certaines vidéos virales mettent en scène des gorilles générés par IA. Une pratique teintée de racisme, qu’évoque dès le 15 juillet un article de TV5 Monde.
[…]