Fdesouche

Selon Mediapart, des notes déclassifiées de l’Élysée et de la DST confirment qu’un « pacte secret » a été noué dans les années 1980 entre François Mitterrand et le groupe terroriste Abou Nidal, auteur de l’attentat du restaurant Jo Goldenberg rue des Rosiers à Paris (6 morts, 22 blessés le 9 août 1982). Ce marché prévoyait l’arrêt des attaques en France en échange d’avantages : libération anticipée de deux assassins de l’OLP (Hatem et Assad), ouverture d’un bureau clandestin pour le groupe, protection sur le territoire français.
Les négociations se sont tenues à Vienne, Lyon et Paris, avec l’aval de la DST et des proches de Mitterrand. Malgré ce « deal », la coopération de la DST avec la justice n’est intervenue qu’en 2001, retardant l’enquête de 19 ans.
Le 31 juillet 2025, six personnes – trois membres présumés du commando et trois complices – sont renvoyées devant la cour d’assises spéciale. Un seul est actuellement incarcéré (Walid Abou Zayed).
Yves Bonnet, ex-chef de la DST, a assumé ce choix, affirmant : « Je ne veux plus d’attentat sur le sol français et en contrepartie je vous laisse venir en France, je vous garantis qu’il ne vous arrivera rien. »
Le « pacte », validé par des notes à en-tête de la République française, a perduré jusqu’à la fin des années 1980, avec même une visite secrète d’Abou Nidal à Alger en 1987.

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux