Fdesouche

Addendum :

Emmanuel Berretta du Point évoque aussi “le trou de mémoire”de Laurent Joffrin.

[…] En vérité, Barthès est assez vicieux. Il décontextualise le passage en question. Dans l’article, l’auteur, Sophie des Déserts, a introduit une distanciation que Barthès s’est bien gardé de rappeler. Car cette anecdote est prêtée à Fabrice Paszkowski, le jeune entrepreneur lensois mêlé au scandale du Carlton de Lille, et rien ne dit qu’elle soit vraie, surtout pas la journaliste ! Joffrin, pris de court, sous les feux des projecteurs, n’a vraisemblablement pas la présence d’esprit de resituer ce passage dans sa mémoire à ce moment défaillante.

Le Point


 l’extrait du nouvel obs

Oooops. Invité mercredi soir du “Petit journal” de Canal+, Laurent Joffrin a été pris en flagrant délit de non-lecture de l’hebdomadaire qu’il dirige, Le Nouvel Observateur. Présent pour réagir à la façon dont la presse traite des déboires personnels de Dominique Strauss-Kahn, le journaliste a été interrogé sur le dossier que consacre son magazine aux affaires DSK avec à la Une le titre “La vie cachée de DSK”.

“Vous balancez aussi sur François Mitterrand qui se serait envoyé de jeunes prostituées indonésiennes en voyage officiel avec DSK” lui demande alors Yann Barthès. Apparemment surpris, Laurent Joffrin dément alors croyant visiblement à une blague de l’animateur. Suit alors un échange quelque peu surréaliste :
– François Mitterrand ? Non.
– C’est dans l’article.
– Mais non, ce n’est pas dans l’article !
– On peut vérifier.
– Vous l’avez lu dans l’article ? Mais vous avez une drôle de manière de lire.

En plateau, Yann Barthès se fait alors amener l’article en question pour lire précisément le passage en question qui confirme qu’il est bien question de François Mitterrand dans cet article. “Vous l’avez lu votre article ?” s’amuse une dernière fois le présentateur.

Ozap

Fdesouche sur les réseaux sociaux