INFO LE FIGARO – Malgré l’accalmie diplomatique affichée entre Paris et Alger, le régime d’Abdelmadjid Tebboune a encore refusé au moins quatre ressortissants ces derniers jours, prétextant un manque de laissez-passer consulaire.
La partie émergée de l’iceberg ? Selon les informations du Figaro, au moins quatre citoyens algériens expulsés de France ont été refusés ces derniers jours par les autorités du pays, signe que l’accalmie diplomatique affichée entre Paris et Alger ces dernières semaines – en vue notamment des négociations sur le sort de Boualem Sansal – a du plomb dans l’aile.
[…]Islamiste, sous OQTF… L’Algérie continue de refuser et renvoyer ses citoyens expulsés de France https://t.co/5avajylTAe pic.twitter.com/i62hVVpMP7
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 29, 2025
Selon nos informations, 53 individus expulsés ont été renvoyés en France entre mars et ce 22 juillet, portant le total à 76 refus. De quoi susciter la colère du ministère de l’Intérieur, qui a pris ce mardi une série de mesures visant de hauts responsables algériens, afin d’obliger le pouvoir à accepter de reprendre ses ressortissants dangereux. Des dizaines de responsables politiques, économiques ou militaires ne bénéficieront plus de facilités diplomatiques pour se rendre en France ou s’y établir.