Le parquet des mineurs de Bologne a inculpé les suspects de 34 chefs d’accusation, dont coups et blessures aggravés, tentative de meurtre, menaces, résistance à agent de la force publique, détention illégale d’armes et d’instruments d’agression, vol, cambriolage, recel, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et, surtout, association de malfaiteurs. Les faits ont été commis principalement dans le quartier de la gare, à bord des trains et le long du littoral. (…)
Neuf mineurs ont été arrêtés à l’aube ce vendredi 25 juillet par des agents de la Brigade Volante de Ravenne lors d’une vaste opération coordonnée par le Parquet des Mineurs de Bologne. (…)
Les jeunes hommes, tous âgés de 17 ans, s’étaient liés d’amitié au sein des Unités de Recherche et de Prévention Criminelles (CAS) de Ravenne. Certains d’entre eux seraient responsables d’une agression ayant abouti à une tentative de meurtre près de la gare de Ravenne, lorsqu’un voyageur a été blessé à coups de machette fin mai dernier. Certains des neuf interpellés seraient responsables d’une série de vols et de cambriolages, presque tous commis contre des personnes de leur âge, signalés dans des villes du nord de la Romagne, de Marina di Ravenna à Cesenatico.
Les neuf jeunes arrêtés ont un profil commun : tous originaires de Tunisie, ils sont arrivés en Italie comme résidents de centres d’accueil (CAS) dans la province de Ravenne après une période de transition dans des structures d’autres villes italiennes. L’enquête de la Brigade Volante de Ravenne a débuté à l’automne 2024 sur un groupe de mineurs étrangers placés dans des centres d’accueil de la région de Ravenne à la fin de l’été dernier. Cependant, ils se sont immédiatement identifiés à des comportements qui, en quelques mois, ont conduit la Préfecture à fermer un centre d’accueil où ils étaient détenus depuis octobre 2024.
Ils ont ensuite été affectés à d’autres structures en Italie, mais leur relocalisation n’a jamais eu lieu, car les mineurs sont partis soit avant leur nouveau placement, soit immédiatement après leur arrivée dans leurs nouvelles structures, pour réapparaître dans la région de Ravenne.
Le personnel des centres d’accueil a également signalé des agressions et des violences, tout comme certains agents des forces de l’ordre qui les ont interpellés à l’occasion. Ils étaient notamment accusés de résistance à l’arrestation. Certains d’entre eux avaient été aperçus errant dans la gare, armés de couteaux et de machettes, dans le quartier même où avait eu lieu fin mai la tentative d’assassinat d’un voyageur fraîchement arrivé en train. Des attaques au gaz poivre ont également été signalées, toujours dans le but de dépouiller les malheureuses victimes. (…)
Tous les mineurs impliqués ont de multiples antécédents judiciaires et font déjà l’objet de mesures préventives prononcées par le commissaire de police. (…)
(Merci à Calumm.)