21/07/2025
Comme une ironie du sort, au moment où les cent détenus les plus dangereux doivent intégrer le quartier de haute sécurité de Vendin-le- Veil (Pas-de-Calais), le multirécidiviste de l’évasion Rédoine Faïd pourrait quitter rapidement l’établissement pénitentiaire, où tout au moins en finir avec ses conditions de détention à l’isolement… (…) La cour s’appuie sur deux rapports médicaux récents attestant d’une dégradation de l’état de santé du détenu. (…)
La cour d’appel de Douai (Nord) vient de rendre une décision très positive pour le détenu qui est à l’isolement depuis 12 ans. Elle a confirme le 21 juillet que les conditions de détention actuelles du célèbre braqueur sont « contraires à la dignité de la personne humaine ».
Cette décision entérine l’ordonnance rendue le 7 juillet par une juge la chambre d’application des peines du tribunal judiciaire de Béthune, dont le parquet avait fait appel. C’est la première fois que les magistrats douaisiens valident une telle décision concernant Faïd, alors qu’ils avaient rejeté en décembre 2024 une précédente demande similaire. (…)
12/12/2024
Redoine Faïd a entamé une grève de la faim ce mardi pour protester contre ses conditions de détention. Le braqueur multirécidiviste a en effet vu sa demande de «levée d’isolement» refusée par les autorités pénitentiaires, compte tenu de la dangerosité de son profil. (…)
18/11/2024
Il purge actuellement trois longues peines de prison, dont une de quatorze années de réclusion criminelle pour sa spectaculaire évasion de la prison de Réau en 2018. Placé à l’isolement car considéré comme détenu à risque, Rédoine Faïd pourrait prochainement voir ses conditions de détention être allégées. Ce lundi, une juge de l’application des peines a demandé à mettre fin au placement à l’isolement du braqueur multirécidiviste. Cette juge considère que certaines conditions de détention de Rédoine Faïd sont « contraires à la dignité de la personne humaine » et donne trente jours à l’administration pénitentiaire pour y mettre fin.
Cette décision judiciaire ravit la défense (…)
Le parquet de Béthune a indiqué avoir fait appel de cette décision. (…)