Fdesouche

Les députés portugais ont adopté un paquet législatif visant notamment à restreindre le regroupement familial et à lutter contre l’immigration illégale, à rebours de la politique migratoire très accueillante du précédent gouvernement socialiste. Fin 2024, le pays ibérique comptait 1,55 million d’étrangers, soit quatre fois plus qu’en 2017 et environ 15% de la population totale, selon des données officielles.

Selon les nouvelles dispositions, les visas pour rechercher du travail ne seront désormais accordés qu’à des immigrés hautement qualifiés et les conditions permettant le regroupement familial seront plus exigeantes. Par ailleurs, les Brésiliens, qui constituent le plus important contingent immigré, ne bénéficieront plus d’une règle qui leur permettait de régulariser leur situation après leur arrivée au Portugal.

Enfin, le Parlement a voté ce mercredi en faveur de la création d’une nouvelle unité au sein de la police nationale qui sera chargée de lutter contre l’immigration illégale et d’organiser l’expulsion des migrants en situation irrégulière. En revanche, le troisième volet du paquet législatif gouvernemental consacré à la politique migratoire, qui visait notamment à restreindre les conditions d’accès à la nationalité portugaise, fera encore l’objet de tractations parlementaires, en raison de doutes portant sur la légalité de certaines dispositions. […]

Le Figaro

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux