Une nouvelle mesure qui doit entrer en vigueur en 2026. Cette taxe sur les transferts d’argent, présentée par l’administration Trump comme une mesure destinée à décourager l’arrivée de nouveaux migrants sur le sol américain, ne concernera que les non-citoyens américains.
Selon la nouvelle loi de finance du budget fédéral, la mesure doit également permettre de financer de nouveaux recrutements dans la police de l’immigration et dans la sécurisation des frontières
60 dollars de frais et de taxes sur un envoi de 1000
Les sommes destinées à financer les études d’un enfant ne seront pas taxés mais il faudra alors fournir des justificatifs à l’administration fiscale américaine.
Un manque pour certains pays du continent africain, déjà fortement impactés par la suspension de l’Usaid, l’agence d’aide au développement américaine. Ces derniers dépendent également de l’argent des communautés africaines aux États-Unis.
(…) 56 milliards de dollars ont été envoyés en Afrique Subsaharienne. 10 milliards venaient des États-Unis. Le Nigeria reçoit 5,7 milliards de dollars des États-Unis. Les envois d’argent depuis les États-Unis représentent par ailleurs près de 20% du PIB du Liberia.