Fdesouche

04/07/2025

L’avocat du retraité marmandais qui a fait une offre de dernière minute pour acheter la ferme de Mauvezin confirme que son client n’avait pas connaissance de l’histoire familiale, et qu’il se retire de la vente. La cour d’appel d’Agen réagit, et rappelle qu’entraver la liberté des enchères est un délit correctionnel […]

Sud-Ouest

En quelques jours, l’histoire de Lucas Wafflart, 18 ans, a ému des milliers de Français. Ce jeune lycéen agricole cherche à racheter la ferme de son grand-père mise aux enchères. Grâce à une mobilisation massive, sa cagnotte avoisine aujourd’hui les 100 000 euros. […]

Valeurs Actuelles


02/07/2025

Rebondissement dans la vente aux enchères de la ferme à Mauvezin-sur-Gupie (Lot-et Garonne). Un Marmandais à la retraite a surenchéri, lundi 30 juin, sur l’offre de Lucas Wafflart, qui voulait sauver l’exploitation de son grand-père. […]

La Dépêche

[…] Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un ancien commerçant de Marmande, âgé de 79 ans, et désormais à la retraite. Ce dernier aurait enchéri à hauteur de 11 050 euros. « Honte à lui », réagit-on du côté de la CR 47 qui va « tenter de rencontrer la personne en question ». Quoiqu’il arrive, le syndicat promet, en accord avec la chambre d’agriculture, « de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre à la famille de Lucas ce qui lui appartient ».Un communiqué a d’ailleurs été réalisé par la CR 47. « M. Deboute, ancien commerçant et candidat sur une liste aux dernières élections municipales, a surenchéri, dans le délai légal de 10 jours, sur l’offre de la SAFER et de la Chambre d’agriculture. La CR47 et la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne se mobilisent à nouveau pour ne pas que le bien échappe à Lucas ! Nous recevons énormément de messages de soutien à Lucas et d’indignation envers l’acquéreur ! »

[…] Une nouvelle audience aura lieu sous deux à quatre mois, à Agen. Mais cette fois-ci, la mise à prix de 11 050 euros ne baissera pas. […]

Actu.Fr


21/06/2025

Lucas Wafflart, qui s’est battu pour sauver la ferme de ses grands-parents, est ressorti du tribunal de commerce d’Agen avec le sourire.


19/06/2025

Selon La Dépêche, Lucas Wafflart, jeune Lot-et-Garonnais de 18 ans en bac pro agroéquipement, lutte pour sauver la ferme de ses grands-parents située à Mauvezin-sur-Gupie, menacée de vente aux enchères le jeudi 19 juin. L’exploitation familiale, endettée à hauteur de 100 000 euros après des années de dettes et une liquidation judiciaire en 2016, doit être mise à prix à 140 000 euros.

Le jeune homme, soutenu par la Coordination Rurale 47 (CR 47), la chambre d’agriculture et sa mère Christelle, a lancé une cagnotte en ligne pour racheter la ferme. « On est en train de briser le rêve de mon gamin », déplore cette dernière, tandis que José Perez, coprésident de la CR 47, affirme : « Il est hors de question que la ferme soit rachetée par une autre personne que ce jeune homme. »

La CR 47 appelle à empêcher toute enchère extérieure et envisage même que la chambre d’agriculture rachète la ferme pour la revendre à Lucas. Les syndicalistes dénoncent une recrudescence de ventes similaires dans le département, qualifiant la situation d’« inacceptable » dans un contexte où 10 % des exploitations du Lot-et-Garonne pourraient disparaître d’ici fin 2025.

La vente, s’ils ne parviennent pas à intervenir, pourrait aussi expulser les grands-parents de leur domicile. « On va tout faire pour que jeudi, tu repartes du tribunal avec le sourire, Lucas », conclut Karine Duc, coprésidente de la CR 47.

La Cagnotte

Fdesouche sur les réseaux sociaux