L’affaire a été présentée comme le plus vieux cold case du pays. Un homme de 92 ans a été condamné, mardi 1er juillet, à la prison à vie avec une peine de sûreté de vingt ans pour le viol et le meurtre d’une femme en 1967 en Angleterre. Lundi, Ryland Headley a été reconnu coupable d’avoir violé et tué Louisa Dunne, une veuve âgée de 75 ans, retrouvée étranglée chez elle à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, il y a près de soixante ans. (…)
Jusqu’en 2023, l’affaire était restée non résolue. Pourtant, en 1977, Ryland Headley est arrêté pour les viols de deux femmes, respectivement âgées de 79 et 84 ans, à d’Ipswich, sur la côte sud-orientale de l’Angleterre. Dans les deux cas, il s’était introduit dans les domiciles respectifs de ces victimes seules et les avait menacées, avant de les violer.
Il avait alors été condamné à la réclusion à perpétuité, mais sa peine avait été réduite en appel pour ne passer que deux ans derrière les barreaux. Plusieurs médecins avaient notamment défendu une « frustration sexuelle » due à son mariage avec une épouse « ambitieuse et demandeuse », comme l’a rapporté The Guardian. (…)
Le juge, M. Justice Sweeting, a déclaré que l’attaque était « impitoyable et cruelle » et que Headley (…) n’avait montré « aucun remords » pour ses actes.
« La nature de ces infractions démontre un mépris total pour la vie et la dignité humaines. Mme Dunne était vulnérable, c’était une petite femme âgée vivant seule. Vous l’avez traitée comme un moyen d’arriver à vos fins », a-t-il déclaré. (…)