01/07/2025
Il a été accusé notamment d’« atteinte à l’unité nationale » pour des déclarations au média français d’extrême droite « Frontières », dans lesquelles il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis plus de sept mois, a été condamné en appel, mardi 1er juillet, à cinq ans de prison et 500 000 dinars (3 270 euros) d’amende, confirmant la peine en première instance du 27 mars. « Le verdict du tribunal de première instance a été confirmé. Vous avez huit jours pour introduire un pourvoi en cassation », a déclaré en français la présidente à l’attention de M. Sansal, après avoir lu l’énoncé du verdict en arabe.
[…]24/06/2025
Le Parquet algérien a requis mardi dix ans de réclusion à l’encontre de l’écrivain franco-algérien, lors d’une audience expéditive devant la Cour d’appel d’Alger. Selon les informations dévoilées par « Marianne », Boualem Sansal n’a pas pu bénéficier de la présence de son nouvel avocat français.
[…]En plus de ses déclarations dans le média d’extrême droite Frontières, la justice algérienne reproche à Boualem Sansal des échanges avec des personnalités françaises, dont deux anciens ambassadeurs, Xavier Driencourt et François Gouyette, ainsi que l’ancien ministre des Affaires Étrangères Hubert Védrine. « Vous vous êtes moqués de certaines personnalités algériennes », a chargé la juge, qui cite un message dans lequel Boualem Sansal écrivait à un de ses interlocuteurs que « heureusement que l’Algérie » avait « le pétrole et Chengriha (le chef de l’armée algérienne, NDLR) ».
[…]Jusque-là, le procès se déroule calmement, même si le brouhaha créé par les chuchotements incessants et les grincements des portes d’entrée absorbent la voix de l’écrivain qui, même affaibli par la maladie, n’a rien perdu de sa verve. Mais le vieil homme finit par s’emporter lorsque la juge le prend à partie. « Vous n’avez pas d’autres sujets à aborder dans vos livres que ceux d’insulter l’Algérie ? », tance-t-elle. Agacé, Sansal répond qu’il écrit « sur tout » mais tient à rappeler, ce n’est pas l’objet du procès. « Vous m’avez accusé sur la base de déclarations. Et là, vous me sortez mes livres. Il s’agit d’un procès de la littérature », a-t-il pesté.
[…]Le verdict est laissé en délibéré jusqu’au mardi 1er juillet. En tout et pour tout, l’audience a duré seize petites minutes.
27/03/2025
Selon Le Parisien, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 80 ans, a été condamné ce jeudi à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Les chefs d’accusation incluent :
- atteinte à l’unité nationale,
- outrage à l’armée,
- atteinte à l’économie nationale,
- détention de contenus menaçant la sécurité du pays.
L’homme avait été arrêté en novembre dernier, après avoir repris dans un média français d’extrême droite la position du Maroc sur une supposée amputation territoriale au profit de l’Algérie durant la colonisation française.
Le procureur avait initialement requis 10 ans de prison et une lourde amende.
Malade du cancer, Sansal a été directement placé en détention provisoire.
20/03/2025
Selon Le Monde, une peine de dix ans de prison et une amende d’un million de dinars (environ 6 887 euros) ont été requises, jeudi 20 mars, contre Boualem Sansal, 80 ans, qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à Alger. L’écrivain franco-algérien, critique du pouvoir algérien, est détenu depuis novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l’État. Le verdict est attendu le 27 mars.