Fdesouche

« Le Point » a eu accès au document de formation réservé aux adhérents fréristes. Un ouvrage de 177 pages qui n’avait pas vocation à être rendu public. Édifiant.

Intitulé L’Académie des talents et long de 177 pages, l’ouvrage se présente comme un manuel de formation des militants qui n’avait pas vocation à être rendu public. Selon l’ancien Frère par lequel il nous est parvenu, il est étudié seulement dans les usra (« famille », en arabe), des cellules clandestines de la structure islamiste regroupant trois personnes au maximum.

Loin des oreilles indiscrètes, l’autonomie du politique est balayée au profit d’une vision totalisante de l’islam. « L’adoration de Dieu (Exalté) s’étend à la vie tout entière et en régit tous les aspects : de la manière de boire et de manger ou de faire ses besoins jusqu’à la construction de l’État, à la politique et à l’économie. » Cantonner la religion à la sphère privée ? Ce serait un péché. « Il est demandé à l’être humain de vivre son islam de manière exhaustive. Il n’est point permis de mettre en pratique une partie de la religion et d’en délaisser une autre. » Pas question non plus de vivre sa foi dans son coin, en mode quiétiste. Le croyant « se doit de réformer ses proches et sa société ».

(…)

Parmi les références incontournables, citée à deux reprises, La Voie du musulman, du cheikh Abou Bakr al-Jazairi. Ce classique de la littérature salafiste saoudienne recommande de supprimer, en les jetant d’une hauteur, les homosexuels « actifs ou passifs » et prescrit de frapper « sur les parties molles » l’épouse désobéissante.

(…)

Selon la chercheuse, le manuel « ne contient rien de révolutionnaire » pour qui connaissait déjà les Frères, mais il établit sans équivoque l’appartenance de l’ex-UOIF/Musulmans de France à la mouvance qui, dans sa version militaire, a donné naissance au Hamas

Le Point

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux