🔴 Golpe a una importante organización que actuaba como banca clandestina
— Ministerio del Interior (@interiorgob) May 14, 2025
La @policia desarticula un entramado internacional que movió más de 21 millones $ para financiar tráfico de drogas y seres humanos
✅ 17 detenidos
✅ 13 registros
🔗 https://t.co/3pxJprnRor pic.twitter.com/94gdmT2hCx
Les autorités espagnoles ont annoncé mercredi avoir démantelé un réseau international, majoritairement composé de ressortissants chinois et syriens, accusé d’avoir blanchi 19 millions d’euros entre juin 2022 et septembre 2024. De l’argent provenant du trafic d’êtres humains, et de la drogue.
L’organisation internationale la plus puissante dédiée au blanchiment d’argent. C’est avec ces mots que le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé mercredi 14 mai dans un communiqué le démantèlement d’un important réseau accusé d’avoir blanchi de l’argent à travers le système informel de transfert de fonds connu sous le nom de “hawala”.
Ce système financier parallèle, opaque et illégal, reste largement utilisé par les exilés pour payer leurs passeurs. La hawala est le moyen de paiement préféré des réseaux criminels (terrorisme, mafia, trafiquants d’êtres humains, passeurs…). La raison est simple : l’argent circule mais ne se déplace pas. Il ne laisse pas de trace et évite les contrôles réglementaires.
Au total, 17 personnes ont été arrêtées en janvier dans le cadre de l’opération Karasu – restée secrète jusqu’à présent et qui a mobilisé plus de 250 agents de police ainsi qu’Europol. Parmi ces trafiquants présumés, 15 ont été interpellés en Espagne et les deux autres en Autriche et en Belgique
Lors des perquisitions, les policiers ont saisi 205 000 euros en liquide, 183 000 euros en cryptomonnaies, 18 véhicules, des fusils de chasse, des biens immobiliers, des appareils électroniques et des cigares de contrebande d’une valeur de plus de 600 000 euros destinés à la Chine.
Ces trafiquants présumés, accusés de blanchiment d’argent et d’appartenance à une organisation criminelle, “sont principalement de nationalités chinoise et syrienne”, précise Europol dans un communiqué. Ils fournissaient “des services de blanchiment (…) à d’autres réseaux impliqués dans le trafic de migrants et de drogue”, peut-on lire dans le document.
Les enquêteurs estiment qu’environ 19 millions d’euros ont été transférés par cette organisation criminelle entre juin 2022 et septembre 2024. En seulement trois mois, cette “banque clandestine” a déplacé 5,5 millions d’euros lors de 32 transactions.
[…]